Économie et gestion - Académie de Normandie

Derniers articles

  • Didactique du risque

    Mis à jour : septembre 2024
    De même qu’ils avaient analysé le concept de valeur, les auteurs explorent ici les différents sens – commun, scientifique, didactique – du concept de risque. Ainsi les obstacles dans la construction des savoirs deviennent-ils des objectifs d’enseignement. Le concept de risque est de plus en plus présent dans les programmes d’économie et gestion. Il est donc pertinent de s’interroger sur sa didactisation suivant une méthodologie que nous avons déjà appliquée au concept de valeur, qui (…)
  • Comment expliquer les sciences de gestion juste avant le dessert ?

    Mis à jour : septembre 2024
    Vaujany François-Xavier, « Unplugged - Academic Non Fiction Le dîner : Comment expliquer les sciences de gestion juste avant le dessert ? » Cela aurait pu être un dîner sympathique comme tant d’autres. Un moment de détente avec quelques amis. Agnès et Pierre étaient arrivés bien à l’heure à la maison, avec un beau gâteau au chocolat et un merveilleux bouquet de fleurs. Agnès est une ancienne étudiante en sociologie qui travaille depuis plus de dix ans (avec un détachement croissant) (…)
  • Didactique de la valeur

    Mis à jour : septembre 2024
    Le terme de « valeur » est d’usage courant, mais comment, partant du sens commun, construire les significations scientifiques de ce concept ? La démarche didactique exposée ici cerne les obstacles à la construction des significations et propose des moyens de les surmonter. – A lire dans la revue Économie et Management, sur le site de CANOPE https://www.reseau-canope.fr/notice... – Le texte en PDF : https://cdn.reseau-canope.fr/archiv...
  • PGI : Les PGI en vidéo

    Mis à jour : septembre 2024
    Deux vidéos de présentation des PGI 1 - Les PGI sont les logiciels de gestion intégrés qui permettent de traiter une grande quantité d’information stockées dans les entrepôts de données. La plupart des entreprises, grandes entreprises mais aussi PME sont aujourd’hui équipées de PGI. Il est donc nécessaire que les élèves de la voie technologique soient formés à ce logiciel. – Présentation par M. Hervé Keradec, IA-IPR, Académie de Rouen 2 - On peut représenter les PGI comme un ensemble (…)
  • JEUX SERIEUX : Usage pédagogique des jeux sérieux en video

    Mis à jour : septembre 2024
    Les jeux sérieux : des usages pédagogiques 1 - Les métiers de la gestion font appel aux technologies de l’information et de la communication. Or il y a une contrainte forte en gestion qui est de traiter une grande quantité d’information et produire des tableaux de bord qui aideront à la prise de décision... – Présentation par M. Hervé Keradec, IA-IPR, Académie de Rouen 2 - Un jeux sérieux est une application qui utilise les techniques et les ressorts des jeux vidéo a des fin (…)
  • Didactique en vidéo : Problématiser en STMG

    Mis à jour : septembre 2024
    Deux vidéos présentent la démarche de problématisation, démarche illustrée par deux exemples concrets adaptés en section de STMG. La démarche de problématisation en section de STMG Problématiser en STMG - 1° partie Cette première vidéo expose le concept de problématisation et explicite les apports de trois auteurs ; K Popper, G Bachelard et M. Fabre PROBLEMATISER en STMG - Partie 1 : les apports théoriques Pour en savoir plus : A lire dans la revue Économie et management, sur (…)
juillet 2025 :

Rien pour ce mois

juin 2025 | août 2025

Partenaires