Les horaires des enseignements communs, de spécialités et optionnels à compter de la rentrée 2020 sont présentés ICI
Les programmes de l’enseignement optionnel management et gestion en classe de seconde générale et technologique et des enseignements de spécialité de la série sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. Ils sont consultables ICI
La plateforme PIX propose d’évaluer 16 compétences à travers 5 domaines :
1- Informations et données.
2- Communication et collaboration.
3- Création de contenu.
4- Protection et sécurité.
5- Environnement et numérique.
Le fichier ci-joint propose,à l’aide d’un tableau synthétique, d’expliciter chaque compétence et de décrire les thématiques associées à chacune d’entre elles.
Le CERTA propose une nouvelle activité permettant de travailler la compétence "Capacité à repérer les effets de l’automatisation des activités de gestion sur la circulation de l’information, l’organisation du travail et le rôle des acteurs" en classe de première STMG.
Cette activité permet d’aborder quatre questions de gestion : « Comment le partage de l’information contribue- t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? « Quelle prise en compte du temps dans la gestion de (…)
Sciences de gestion et numérique
Diaporama et grille d’évaluation
Vous trouvez ci dessous
– un diaporama sur l’étude de gestion
– la grille d’évaluation de l’épreuve
Classe de première, voie technologique, série STMG, enseignement de spécialité
Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou non marchand (entreprise, association, organisation publique), les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles (…)
La capacité de porter un regard distancié sur les organisations humaines et les dynamiques qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques, constitue un important enjeu de citoyenneté.
Dans sa formation de citoyen, il est essentiel que chaque élève puisse comprendre ce qui motive des individus à agir ensemble vers un même but et l’impérieuse nécessité qu’ils ont alors de s’organiser entre eux et d’organiser leur action. La vie (…)