Co-pilotés par la Direction du numérique pour l’Éducation et l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, les TraAM (en savoir plus) sont un dispositif de mutualisation inter-académique et interdegré qui s’appuie sur des expérimentations dans des classes.
Pour l’année scolaire 2024/2025, l’académie de Normandie a été retenue pour travailler sur des projets sur le thème de la ludification comme aide à l’apprentissage et plus particulièrement sur l’utilisation des (…)
Cette activité a été réalisée par Stéphane Heude, professeur au Lycée André Maurois à Elbeuf. Elle a été mise en œuvre avec des étudiants des classes de BTS Comptabilité et gestion (CG) et de BTS Management commercial opérationnel (MCO).
Offrez à vos étudiants de BTS l’opportunité de vivre une expérience pédagogique innovante et ludique en classe de CEJM (Culture économique, juridique et managériale).
Cette activité permet non seulement de mobiliser les connaissances disciplinaires vues (…)
Ces activités ont été réalisées par Vincent Meunier, professeur au Lycée André Maurois à Elbeuf. Elles ont été mises en œuvre avec des élèves de terminale STMG Gestion et finance.
La découverte de la structure des principales écritures comptables au programme de l’enseignement spécifique Gestion et finance (ventes, achats et acquisitions d’immobilisation) est généralement abordée de façon très descendante. Les activités proposées doivent permettre de rendre les élèves actifs grâce à de (…)
Cette ressources a été réalisée par Vincent Meunier, professeur au Lycée André Maurois à Elbeuf. Elle a été mise en œuvre avec des étudiants de première année du BTS Comptabilité et gestion.
Réaliser des requêtes SQL est une compétence abordée dans le processus 7 du référentiel du BTS Comptabilité et gestion. Certains étudiants sont capables de réaliser rapidement et facilement des requêtes SQL alors que d’autres peuvent manquer de motivation.
Les défis SQL sont basés sur la coopération (…)
Ce parcours a été réalisé par Vincent Meunier, professeur au Lycée André Maurois à Elbeuf. Il a été mise en œuvre avec des élèves de terminale STMG Gestion et finance.
L’analyse fonctionnelle du bilan fait partie de l’enseignement commun de Management, sciences de gestion et numérique et de l’enseignement spécifique de Gestion et finance.
L’objectif de ce parcours Éléa (en savoir plus sur Éléa) est de permettre aux élèves de réviser de façon ludique les notions avant l’épreuve de (…)
Un parcours Éléa pour réviser autrement en STMG : gérez votre concession automobile !
Cette ressource a été conçue par Stéphanie Duhaussay, professeure au Lycée Arcisse de Caumont à Bayeux et Karl Bazin, professeur au Lycée Jules Verne à Mondeville . Le deux concepteurs sont également membres de la DRANE de Normandie. Cette ressource a été mise en œuvre avec des élèves de terminale STMG.
Ce parcours Éléa (en savoir plus sur Éléa), destiné aux élèves de première ou terminale STMG, (…)